Sunday, November 15, 2015

"Vivent les créoles de la Louisiane" (The Weekly Thibodaux, 17 Novembre 1888)

Étant toujours curieux du discours public présenté en français, je voudrais poster des différents discours historiques trouvés dans les journaux du 19e siècle en Louisiane. En faisant cela, j'espère de vous montrer quel beau diction, lvocabulaire, et de la variété que l'on trouve tout partout dans le sud.

Discours!

Prononce par les élèves du Collège de Thibodaux à l'occasion de la visite de sa Grandeur, Monseigneur Janssens, Archeveque de la Nouvelle-Orleans.

"Comme autrefois le people fidèle s'écriait à la vue de Jésus, entrant à Jerusalem: Salut! ô fils de David! de même, nous, jeunes élèves du Collège de Thibodaux, en saluant votre première apparition au milieu des religieuses populaires de nos campagnes, nous sommes heureux de rendre avec lui: bénit soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Nous ne pouvons offrir à votre Grandeur l'éclat d'une brillante réception comme celle qui naguère vous a été faite à la Nouvelle-Orleans et dont le récit est venu jusqu'à nous, mais l'hommage de nos jeunes coeurs, celui de nos prières et de notre dévouement, auront , nous en avons l'espoir, un prix plus grand encore. A notre age deux motifs doivent diriger nos pensées: la religion dont vous êtes ici le représentant le plus autorisé, et la patrie dont nous serons plus tard les citoyens et que nous voulons honorer par notre conduite et notre intelligence, comme l'ont déja fait plusieurs qui nous ont précédé dans cette institution; Et ces deux mobiles, Monseigneur, nous les mettons à vos pieds, dans ce jour où vous daignez nous visiter. Nous serons, avec la grâce de Dieu, les dignes fils du royaume de St. Louis et des citoyens qui ont compté parmi eux deux anciens gouveneurs, nés dans la paroisse Lafourche et qui se sont appelés: Thibodaux et White.

Jusqu'à ce jour, le Collège de Thibodaux, bien que modeste, a été fier de succès remportés par ses élèves à l'aide surtout de l'enseignement simultané des deux langues les plus en usage dans ce pays: l'anglais et le français.

Dans les carrières du droit, de la médecine, de l'administration et du commerce nos prédécesseurs ont brillé et obtenu des succès éclatants. Dans les concours ouverts dans le Nord et dans le Sud, ils ont toujours remporté la palme et un jour les autorités scientifiques de Cincinatti qui venaient de décerner une médaille d'honneur à un de nos anciens condisciple , s'écrièrent enthousiasmes, "Vivent les créoles de la Louisiane"

Ces succès, Monseigneur, nous les devons, après Dieu, à notre vénéré directeur et à nos zélés et érudits professeurs que nous avons l'honneur de vous présenter: Messieurs O'Reilly et Levi Hargis.

Sous votre protection, Monseigneur, nous espérons que l'avenir ne sera qu'une brillante continuation du passé et nous espérons surtout qu'il nous sera souvent donné de saluer en vous le père le protecteur de la jeunesse."