Friday, October 5, 2018

"Où sont-ils?" par J.G (Le Meschacebe - 03 septembre 2018

Où sont-ils?
A St. Jean-Baptiste

Dans ma derniere rime,
Où sont-ils? -- ai-je omis
Les meilleurs, et mon crime
Peut-il etre remis?

Je sais qu'il en fut d'autres
Aussi bons dans ces jours,
Aimes comme les notres
Et qu'on pleure toujours.

Et, certes, dans le nombre
Sans cesse decroissant
De ceux que la mort sombre
Touche et frappe en passant,

Il en est dont en garde,
Voyant les ans venir
Et la mort qui regarde,
Un touchant souvenir.

Et lorsque je vous nomme
Le docteur Hart, je dis
Le nom d'un vaillant homme
Qui fit le bien jadis.

Si Chabaud, son confrere,
Fut brave et respecte,
Hart, noble ami, vrai frere,
Ne l'a-t-il pas ete?

Et cet excellent homme
Bon comme du bon pain,
Tres honnete, econome
Et droit comme un Alpin?

Ce n'etait pas un maitre,
Un savant, un vainqueur,
Un medecin, un pretre;
Mais Caire avait grand coeur.

En tant d'autres? ... Le nombre,
Depuis pres de trente ans,
Fait tristesse et fait ombre
Sur mes vieux cheveux blancs.

No comments: