Sunday, January 17, 2016

"Mes patates" par Jean Gentil (19 Novembre 1887 - Le Meschacebe)

Heures ensoleillées
D'automne, grand merci!...
Car je les ai fouillées
Sans peine et sans soucis.

Car fouiller est le verbe
Dont, sans être un gredin,
Avec ou sans adverbe
On se sert au jardin.

Et le jardinier fouille
Tubercules divers,
Quand un autre farfouille
Papiers, livres ou vers.

Au reste, cette année,
Grâce à Dieu qui peut tout,
Est bonne et fortunnée,
Et patates surtout.

Et Saint-Martin, dont j'aime
La grande charité,
Nous a donné de même
Un ravissant été.

Les oiseaux, dans les branches
D'arbre et les buissons,
Avaient leurs notes franches
Et chantaient leurs chansons.

Puis, ma petite Rose,
Fillette à l'oeil brillant,
Très jolie et très rose,
Suivait-on babillant.

Car ma Rose elle-même,
Qui sourit et qui plaît,
Que grand-père gâte, aime
Les patates au lait.

No comments: