Tuesday, March 21, 2017

"Ma Maitresse" par Jean Gentil (Le Louisianais - 15 Février 1868)

Je sais plus d'un bardon, vieillard sexagénaire,
Cadet Roussel à trois cheveux,
Qui se donne des airs de jeunesse et veut plaire
Ainsi qu'un galant amoureux.

Il a maitresse brune
De dix-huit à vingt ans,
Et croit que la fortune
Vous fait pousser les dents.

Il achète à la belle
Cachemire et bijoux,
Pensant que la dentelle
Fait aimer les vieux fous.

La brune est ravissante
Avec ses deux grands yeux,
Et le prouve à Dorante...
A la barbe du vieux.

Et souvent le Géroute
Lègue par testament,
En crainte de mort prompte,
Sa fortune à l'amant.

Telle est la destinée
Des bonshommes du jour:
Ils ornent Dulcinée
Pour un fripon d'Amour

Mais moi je la veux vieille ainsi que ma grand-mère,
Sans cachemire et sans bijou,
Pas trop courte, un peu maigre, et portant pour me plaire
La toile d'araignée au cou.

C'est la dive bouteille
Au corset gracieux,
Qui fait l'âme vermeille
Dans les splendeurs des cieux.

No comments: