Wednesday, February 11, 2015

"Bah!" par Jean Gentil (Le Louisianais - 1 mai 1869)

A mon ami Del...

Mon brave camarade,
Tu ris, je le vois bien;
Mais ta vive galarade
Est d'un mauvais chrétien.

Et pourquoi donc ensuite
Me montres-tu la dent,
Quand je chante sans suite,
Sans ordre, en babaudant?

Va, je n'ai plus d'haleine,
En ai-je en quelque jour?
Pour vibrer dans la haine
Ou grandir dans l'amour.

La magique épopée
Me fait simplement peur,
Et quand j'entends l'épée
Du drame, j'ai stupeur.

Je me nomme Gribouille,
Et je suis marguillier;
Je noires et barbouille
Un journal "d'escholier."

De Gentilly-la-belle
Etant seigneur très-haut,
Je vais, quand on m'appelle,
Aux noces du hameau.

C'est là que je chansonne
Et bois en marguillier,
Près du clocher qui sonne
L'heure de caloyer.

Au demeurant, j'adore
Mon modeste réduit,
Car le soleil y dore
Un innocent déduit.

Quel déduit!... ma masure
A cinq ou six moineaux
Qui chantent en mesure:
"Candi, pommes, pruneaux!"

No comments: