Sunday, February 15, 2015

"Poste" par Jean Gentil (Le Louisianais - 29 Mai 1869)

L'amour d'un sexe à l'autre,
Sans parfums, loin du jour,
Fange où l'esprit se vautre,
Ne fut jamais l'amour.

L'âme doit restore pure,
Et le front radieux.
Une pensée impure
A-t-elle accès aux cieux?

Et cependant, tout rose
A mes dix-huit printemps,
J'aimais follement Rose,
Qui n'avait pas quinze ans.

Je n'osais le lui dire;
Elle ne disait rien:
Moyen de contredire
Son amour et le mien.

Mais non, car la charmante
Ecrivait tendrement
Un doux baiser d'amante
Aux lèvres d'un enfant,

L'Enfant,--- j'ai souvenance,---
Etait fort caressant,
Vermeil comme l'enfance,
Toujours obéissant.

Et moi seul, dans l'ivresse
D'un Bonheur enchanté,
Je cueillais la caresse
Tendre de volupté.

Et l'enfant aimait Rose.;
Et moi!... Qui le defend?
Pas de poste plus rose
Qu'une lèvre d'enfant.

No comments: