Monday, June 1, 2015

"Lourdes" par Jean Gentil (Le Louisianais - 26 Octobre 1872)

Certain cabaretier de Lourdes, --un chef-lieu
Du pays bigorrais, qu'un marquis de Franclieu,
Veuillot le doux apôtre et Bernadette l'ange,
Sans compter, savez-vous, un glorieux mélange
De bourgeois, de seigneurs, de manants et d'enfants,
Ont rendu triomphant entres les triomphants,
Et cela pour miracle authentique en Gascogne,
En Navarre, en Béarn, aux bords de la Dordogne,
Au cours de la Gavonne, --- ainsi parlait raison:
"Je suis cabaretier de Lourdes; ma maison
Trempe l'un de ses pieds dans le Gave sonore,
Et je glose patois comme un fils de Bigore,
Ma cuisine rôtit un gigot succulent,
Et le vin de ma cave est un vin excellent;
Pieux avec Monsieur, plaisant avec Madame,
Je crois sincèrement aux saints, à Notre-Dame,
Aux miracles, à Dieu, comme aux bons pèlerins
Qui viennent par ici se disloquer les reins,
Mais qui laissent chez moi, --- Dieu conserve leur âme!
Assez d'écus sonnants pour croire à Notre Dame."

No comments: