Sunday, January 4, 2015

"Amo" par Jean Gentil (Le Louisianais - 28 novembre 1868)

J'aime à voir en mon verre,
Seigneur, rire ton vin,
Car Dieu nous mit sur terre
Pour boire un jus divin.

J'aime un peu la fillette
Qui sourit en passant,
Car elle est Joliette
Et d'air fort innocent.

J'aime très bien la folle
Et joyeuse chanson,
Car vaut-il une obole,
l'homme de la raison?

Et j'aime, j'aime encore
Les doux petits enfants,
Oiseaux que fait éclore
Un rayon de printemps

J'aime aussi les coeur braves
Les frères, les amis,
La France sans entraves,
Les peuples insoumis.

Faut-il que je m'explique
Et dise mes amours?
J'aime la république
Des grands et nobles jours

Mais, par Dieu! je déteste
Les cafards, les hâbleurs,
Les Pierrots et le reste,
Surtout les empereurs.

Un jour, si Dieu nous donne
Des jambs de vingt ans,
Au pays qui rayonne
Nous boirons des vins blancs

Ce pays est la France,
La France où j'ai laissé
Ma plus chère espérance,
Mon plus riant passé.

No comments: