Monday, January 26, 2015

"Mes Gloires, a mon vieux père" par Jean Gentil (Le Louisianais - 23 janvier 1869)

Quand je quittai la France,
J'étais Républicain;
J'ai la même croyance
Etant Américain.

J'ai vieilli; je suis sage
Un peu plus qu'à vingt ans;
Toutefois mon visage
N'a pas de cheveaux blancs.

Après tout, ô mon père,
Qu'ai-je dit, qu'ai-je fait
Sur la terre étrangère
De triste ou de parfait?

Cinq enfants frais et roses
Me déclarent papa,
Et je cueilli des roses
Quand ton fils galopa.

J'ai bâché plus d'un livre,
--Roman, fort peu divin.
Ne faillait-il pas vivre,
Et boire un peu de vin?

Des plaisants de Saint-Jacques
M'ont nommé marguillier;
Et je ferai mes Pâques,
Comme un bon caloyer

Maintenant je suis père
D'une jeune cite,
Dont je serai le Maire
Par écharpe au coté.

Je pourrais donc sans crainte,
Et presque glorieux,
Aller en terre sainte,
Dans un recoin des cieux.

Dieu seul saurait vous dire
Si j'ai fait quelqu'un bien;
Moi, je n'ose médire,
Etant pauvre chrétien.

Cependant sur la terre
De séparation,
Je desire, ô mon père,
Ta benediction.

No comments: