Sunday, August 14, 2016

"Aux Moqueurs, III" par Jean Gentil (Le Louisianais - 11 aout 1877)

Eux les Saints! continue-
Le Moqueur en raillant.
Oui, d'spèce cornue
Et de poil très brillant.

Saints de Papimanie!
On connait ces Saints-là,
Et c'est leur litanie
Qu'on dit en tra--la--la.

Tartufe est leur compère,
Basile est leur ami,
Et Molina, leur père,
Confesse en do, ré, mi.

Escobar, leur grand maître,
Ecrivit Summula,
Ce manuel du prêtre
Qu'on lit en clé de La.

Car ils sont sans faiblesse,
Splendides en vertu,
De très haute noblesse...
Et tu---re---lu---tu---tu!

Dans le vin de Bourgogne
Ils ne mettent pas d'eau,
Et chantent sans vergogne,
Do, ré, mi, fa, mi, do!

Les dindes excellentes
Que leur Babet trufia,
Sont vraiment succelentes.
Ut, ré, mi, fa, fa, fa!

Pinçant le nez de Lise,
Ou bien de dona Sol,
Ces bons messieurs d'église
Aiment en mi, fa, sol.

Et moi j'ai le délire
En les voyant ainsi,
Et j'accorde ma lyre
En ut, ré, mi, fa, si.

Et, sans raison ni crime,
Offenbach des buissons,
Je jette au vent ma rime,
Mon air et mes chansons.

No comments: