Sunday, August 14, 2016

"Aux Moqueurs, V" par Jean Gentil (Le Louisianais - 25 aout 1877)

Mais si Pierre l'accuse
D'être un peu libertin,
Gaiement il s'en excuse
Et répond en latin.

Car il sait, mon bonhomme,
La langue de Maro,
Qu'il parle comme à Rome,
Et tanquam Cicero.

Puis il dit: Amo, j'aime:
Car l'amour est vraiment
Le divin, le suprême,
Le haut commandement.

Le reste est bagatelle
Mensonge ou vanité:
La Bible empêche-t-elle
De chanter Crescite?

Dois-je rayer son verbe
Multiplicamini,
Ou, caché dans l'adverbe,
Boire en catimini?

Saint Paul, le grand apôtre,
A dit aux Corinthiens,
Chapitre II, ou l'autre,
Mais pour de vrais chrétiens:

"Il vaut mieux prendre femme
Que brûler, quam uri;"
Et l'on sauve son âme
En devenant mari.

Vivre en célibataire
N'est pas toujours prudent:
Autour du solitaire
Satanas va rôdant.

Sans railler ni médire,
Car il ne le faut pas,
Antoine pourrait dire:
"J'ai fait quatre faux pas.

Si même la plus belle
Eut eu le nez mieux fait,
Aurais-je été rebelle,
Et chaste tout à fait?"

On accuse Hyacinthe
D'avoir contamine
Sa vie honnête et sainte,
Et de s'être damné.

Quel forfait hors nature
Cet homme a-t-il commis,
Et par quelle imposture
S'est-il donc compris?

Comme certains apôtres
Fort mauvais, il n'a point
Pris les femmes des autres:
Et c'est là le grand point.

Il pourra reconnaître
Ses enfants, s'il en a
Et comme moi peut-être
Chanter alléluia.

No comments: